Conditions Générales de Vente

Les présentes conditions de vente sont conclues d’une part par Audrey Pol, nom commercial "Lou de Pray", (ci-après le Vendeur) et d’autre part, par toute personne physique ou morale souhaitant procéder à un achat via le site Internet de loudepray.com dénommée ci-après « l’acheteur ».

Audrey Pol peut être jointe par email en cliquant sur le formulaire de contact accessible via la page contact du site.

PREAMBULE

Audrey Pol crée et fabrique des luminaires aux abat-jours brodés. Les abat-jours sont fabriqués à partir de tissus achetés et de carcasses (structures métalliques) commandées et réalisées sur mesure par un carcassier français. Le tissu est brodé par Audrey Pol avec ses propres illustrations. Chaque abat-jour brodé monté à la main peut présenter des irrégularités de broderies qui feront leur authenticité. Les pieds des lampes sont en bois acheté ou issu de l'upcycling, dessinés par Audrey Pol et tournés par un ébéniste français. Les pieds peuvent, selon leur essence de bois, présenter des irrégularités, un veinage différent, des nœuds, des fissures, des traces de coupe, ce qui leur apporte un caractère unique et authentique.

Les irrégularités ne peuvent être considérées ou réclamées comme défauts de conformité ou vices cachés. Aucune réclamation ne pourra être reçue concernant une différence de point de broderie ou un écart de couleur entre chaque création, si l’acheteur a passé plusieurs commandes distinctes.

Les produits Lou de Pray photographiés sont représentés le plus fidèlement possible, mais la luminosité, les matières, les proportions peuvent être légèrement différentes sur les photographies par rapport à l’article en réel. Les photos présentes sur le site ne sont pas contractuelles.

Chaque modèle est une création propre, toute reproduction de ses modèles à titre commercial est formellement interdite et, le contrevenant s’engage à des poursuites en justice.

Audrey Pol est éditrice de produits et services de création de luminaires à destination de consommateurs et professionnels, commercialisés par l’intermédiaire de son site Internet (https://www.loudepray.com). La liste et le descriptif des biens et services proposés par Audrey Pol peuvent être consultés sur le site susmentionné.

Article 1 : Objet

Les présentes Conditions Générales de Vente déterminent les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de Produits proposés par le Vendeur.

Article 2 : Dispositions générales

Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) s’appliquent à toutes les ventes de Produits, effectuées au travers des sites Internet du Vendeur qui sont partie intégrante du Contrat entre l’Acheteur et le Vendeur.

L’acquisition d’un bien ou d’un service à travers le présent site implique une acceptation sans réserve par l’acheteur des présentes conditions de vente.

Ces conditions de vente prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par le Vendeur.

Le Vendeur se réserve le droit de pouvoir modifier ses conditions de vente à tout moment. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande par l’acheteur.

Ces CGV sont consultables sur le site Internet du vendeur à l'adresse suivante : www.loudepray.com/pages/conditions-generales-de-vente. Le Client déclare avoir pris connaissance de l’ensemble des présentes Conditions Générales de Vente, et le cas échéant des Conditions Particulières de Vente liées à un produit ou à un service, et les accepter sans restriction ni réserve. Le Client reconnaît qu’il a bénéficié des conseils et informations nécessaires afin de s’assurer de l’adéquation de l’offre à ses besoins. Le Client déclare être en mesure de contracter légalement en vertu des lois françaises ou valablement représenter la personne physique ou morale pour laquelle il s’engage. Sauf preuve contraire les informations enregistrées par la Société constituent la preuve de l’ensemble des transactions.

Article 3 : Prix

Les prix des produits vendus au travers des sites Internet sont indiqués en Euros TTC lorsque les commandes via le site web sont accessibles et précisément déterminés sur les pages de descriptifs des Produits. Ils sont également indiqués en euros toutes taxes comprises (TVA non applicable, article 293 B du CGI) sur la page de commande des produits, et hors frais spécifiques d'expédition. En cas de commande vers un pays autre que la France métropolitaine vous êtes l'importateur du ou des produits concernés. Des droits de douane ou autres taxes locales ou droits d'importation ou taxes d'état sont susceptibles d'être exigibles. Ces droits et sommes ne relèvent pas du ressort du Vendeur. Ils seront à la charge de l'acheteur et relèvent de sa responsabilité (déclarations, paiement aux autorités compétentes, etc.). Le Vendeur invite à ce titre l'acheteur à se renseigner sur ces aspects auprès des autorités locales correspondantes. Les frais de télécommunication nécessaires à l’accès aux sites Internet du Vendeur sont à la charge du Client. Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais le produit sera facturé sur la base du tarif en vigueur au moment de la validation de la commande et sous réserve de disponibilité.

Article 4 : Conclusion du contrat en ligne

Le Client devra suivre une série d’étapes spécifiques à chaque Produit offert par le Vendeur pour pouvoir réaliser sa commande.

Toutefois, les étapes décrites ci-après sont systématiques :
- Information sur les caractéristiques essentielles du Produit ;
- Choix du Produit, le cas échéant de ses options
- Indication des données essentielles du Client (identification, adresse…) ;
- Vérification des éléments de la commande et, le cas échéant, correction des erreurs.
- Suivi des instructions pour le paiement, et paiement des produits.
- Livraison des produits.

Conformément aux dispositions du Code Civil sur la conclusion des contrats en ligne, le contrat sera conclu lorsque le client cliquera sur le bouton lui permettant de confirmer sa commande après avoir visualisé le détail de celle-ci et en particulier son prix total et avoir eu la possibilité de corriger d’éventuelles erreurs.

La confirmation de la commande entraîne acceptation des présentes conditions de vente, la reconnaissance d’en avoir parfaite connaissance et la renonciation à se prévaloir de ses propres conditions d’achat ou d’autres conditions.

L’ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de la transaction. La confirmation vaudra signature et acceptation des opérations effectuées.

Le Client recevra alors confirmation par courrier électronique du paiement de la commande, ainsi qu’un accusé de réception de la commande la confirmant. Pour les produits livrés, cette livraison se fera à l’adresse indiquée par le Client. Aux fins de bonne réalisation de la commande, et conformément à l’article 1316-1 du Code civil, le Client s’engage à fournir ses éléments d’identification véridiques. Le Vendeur se réserve la possibilité de refuser la commande, par exemple pour toute demande anormale, réalisée de mauvaise foi ou pour tout motif légitime.

Article 5 : Produits et services

Les caractéristiques essentielles des biens, des services et leurs prix respectifs sont mis à disposition de l’acheteur sur le site Internet du Vendeur. Le client atteste avoir reçu un détail des frais de livraison ainsi que les modalités de paiement, de livraison et d’exécution du contrat. Le Vendeur s’engage à honorer la commande du Client dans la limite des stocks de Produits disponibles uniquement. A défaut, le Vendeur en informe le Client. Ces informations contractuelles sont présentées en détail et en langue française. Conformément à la loi française, elles font l’objet d’un récapitulatif et d’une confirmation lors de la validation de la commande. Les parties conviennent que les illustrations ou photos des produits offerts à la vente n’ont pas de valeur contractuelle. La durée de validité de l’offre des Produits ainsi que leurs prix est précisée sur le site Internet du Vendeur, ainsi que la durée minimale des contrats proposés lorsque ceux-ci portent sur une fourniture continue ou périodique de produits ou services. Sauf conditions particulières, les droits concédés au titre des présentes le sont uniquement à la personne physique signataire de la commande (ou la personne titulaire de l’adresse email communiqué).

Article 6 : Conformité

Conformément à l’article L.411-1 du Code de la consommation, les produits et les services offerts à la vente au travers des présentes CGV répondent aux prescriptions en vigueur relatives à la sécurité et à la santé des personnes, à la loyauté des transactions commerciales et à la protection des consommateurs. Indépendamment de toute garantie commerciale, le Vendeur reste tenu des défauts de conformité et des vices cachés du produit.

Conformément à l’article L.217-4, le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Conformément aux dispositions légales en matière de conformité et de vices cachés (art. 1641 c. civ.), le Vendeur rembourse ou échange les produits défectueux ou ne correspondant pas à la commande. 

Le Client est invité à contacter le Vendeur via le formulaire de contact qui se trouve à la page contact du site. Les frais de retour seront à la charge du Client qui devra retourner le Produit dans son emballage d’origine, en parfait état, propre à sa revente, non-utilisé et non-déballé. Sous réserve du respect de ces conditions, la Créatrice remboursera au Client le montant du Produit dans un délai de 30 jours.

Le droit de rétractation ne s’appliquera pas dans les cas suivants :

  • commande portant sur un Produit réalisé sur-mesure ou personnalisé
  • commande passée par un Client agissant dans le cadre de son activité professionnelle

Article 7 : Clause de réserve de propriété

Les produits demeurent la propriété du Vendeur jusqu’au complet paiement du prix.

Article 8 : Modalités de livraison

La préparation de votre commande s'effectue sous 48h. Les délais peuvent être plus longs suivant l’affluence des commandes. Elle n’est faite qu’après confirmation du paiement par l’organisme bancaire du vendeur. Les délais de fabrications sont de 4 semaines (or périodes exceptionnelles, commandes sur mesure, pré-commande, pré-lancement). Les produits sont livrés à l'adresse de livraison qui a été indiquée lors de la commande et le délai indiqué. Ce délai ne prend pas en compte le délai de préparation de la commande ainsi que la fabrication. En cas de retard de livraison, le Client dispose de la possibilité de résoudre le contrat dans les conditions et modalités définies à l’Article L 138-2 du Code de la consommation.Le Vendeur procède alors au remboursement du produit et aux frais « aller » dans les conditions de l’Article L 138-3 du Code de la consommation. Le Vendeur met à disposition un point de contact téléphonique (coût d’une communication locale à partir d’un poste fixe) indiqué dans l’email de confirmation de commande afin d'assurer le suivi de la commande.

Le Vendeur rappelle qu’au moment où le Client prend possession physiquement des produits, les risques de perte ou d’endommagement des produits lui est transféré. Il appartient au Client de notifier au transporteur toute réserves sur le produit livré. Si au moment de la livraison, l’emballage d’origine est abîmé, déchiré, ouvert, l’acheteur doit alors vérifier l’état des articles. S’ils ont été endommagés, l’acheteur doit impérativement refuser le colis et noter une réserve sur le bordereau de livraison (colis refusé car ouvert ou endommagé).

L’acheteur devra alors confirmer par courrier recommandé ces réserves au transporteur au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant la réception du ou des articles et transmettre une copie de ce courrier au vendeur à l’adresse indiquée dans les mentions légales du site.

Si les produits nécessitent d’être renvoyés au vendeur, ils doivent faire l’objet d’une demande de retour auprès du vendeur dans les 7 jours suivant la livraison. Toute réclamation formulée hors de ce délai ne pourra être acceptée. Le retour du produit ne pourra être accepté que pour les produits dans leur état d’origine (emballage, accessoires…).

Article 9 : Livraison

Les produits sont livrés à l'adresse de livraison indiquée au cours du processus de commande, dans le délai indiqué sur la page de validation de la commande.

En cas de retard d'expédition, un mail vous sera adressé pour vous informer d'une éventuelle conséquence sur le délai de livraison qui vous a été indiqué.

Conformément aux dispositions légales, en cas de retard de livraison, vous bénéficiez de la possibilité d'annuler la commande dans les conditions et modalités définies à l'article L 138-2 du Code de la Consommation. Si entre temps vous recevez le produit nous procéderons à son remboursement et aux frais d'acheminement dans les conditions de l'article L 138-3 du Code de la Consommation.

En cas de livraisons par un transporteur, Audrey Pol ne peut être tenue pour responsable de retard de livraison dû exclusivement à une indisponibilité du client après plusieurs propositions de rendez-vous.

Les produits commandés sont livrés selon les modalités suivantes :

- Remise en main propre : L’acheteur peut choisir une livraison gratuite (à sélectionner au moment du choix de la livraison) s'il habite sur Bordeaux ou dans un rayon de 20 km autour de Bordeaux, avec prise de rendez-vous par email : infos@loudepray.com

 - Livraison express en points relais Chronopost (France métropolitaine)

La livraison s'effectue sous 24h en point relais à sélectionner par vos soins après l'étape de paiement.  Mise à disposition en Chrono Relais®, l'envoi reste à disposition pendant 8 jours.

- Livraison standard en point relais Mondial Relay (France métropolitaine)

La livraison s'effectue sous 4 à 6 jours.  Le Point Relais® d'arrivée peut être choisi par le destinataire après l'étape de paiement.  L'envoi reste à disposition pendant 14 jours.  Délai non garanti : le destinataire est informé de la mise à disposition de l'envoi par email.

- Livraison à domicile Colissimo standard suivi sans signature (France métropolitaine)

La livraison s’effectue sous 48h à 72h à votre domicile du lundi au samedi, sauf jour férié. En cas d’absence lors de la livraison, un avis de passage sera déposé dans la boîte aux lettres afin de pouvoir récupérer le colis dans le bureau de poste le plus proche (sous un délai de 15 jours).

- livraison à domicile Colissimo suivi avec signature (France métropolitaine)

La livraison s’effectue sous 48h à 72h à votre domicile du lundi au samedi, sauf jour férié contre signature. En cas d’absence lors de la livraison, un avis de passage sera déposé dans la boîte aux lettres afin de pouvoir récupérer le colis dans le bureau de poste le plus proche (sous un délai de 15 jours).

Chronopost Zone U.E avec signature (Europe)

La livraison s’effectue sous 4 à 7 jours ouvrés à votre domicile, le délai peut varier selon les pays. En cas d’absence lors de la livraison, un avis de passage sera déposé dans la boîte aux lettres afin de pouvoir récupérer le colis dans le bureau de poste le plus proche (sous un délai de 15 jours)

- Livraison express à domicile Chronopost (France métropolitaine)

La livraison s’effectue sous 24h à votre domicile du lundi au samedi, sauf jour férié contre signature. En cas d’absence lors de la livraison, un avis de passage sera déposé dans la boîte aux lettres afin de pouvoir récupérer le colis dans le bureau de poste le plus proche (sous un délai de 15 jours).

Le Vendeur ne saurait être tenu pour responsable de perte, retard de livraison en raison d’erreurs ou de perturbations imputables aux transporteurs.

Les délais de livraison du transporteur mentionnés ci-avant n’ont qu’une valeur indicative.

Article 10 : Paiement

Le paiement est exigible immédiatement à la commande, y compris pour les produits en précommande. Le Client peut effectuer le règlement par carte de paiement. Les cartes émises par des banques domiciliées hors de France doivent obligatoirement être des cartes bancaires internationales (Mastercard ou Visa). Le paiement sécurisé en ligne par carte bancaire est réalisé par notre prestataire de paiement (PayPal).

Les données de votre carte de crédit sont cryptées grâce au protocole SSL 128 (Secure Socket Layer) et ne transitent jamais en clair sur le réseau. Le paiement est directement effectué auprès de la banque. Audrey Pol n’a en aucun cas accès à ces données, et ne les garde pas sur ses serveurs.

Une fois le paiement lancé par le Client, la transaction est immédiatement débitée après vérification des informations. Conformément aux dispositions du Code monétaire et financier, l’engagement de payer donné par carte est irrévocable. En communiquant ses informations bancaires lors de la vente, le Client autorise le Vendeur à débiter sa carte du montant relatif au prix indiqué. Le Client confirme qu’il est bien le titulaire légal de la carte à débiter et qu’il est légalement en droit d’en faire usage. En cas d’erreur, ou d’impossibilité de débiter la carte, la Vente est immédiatement résolue de plein droit et la commande annulée.

En cas de paiement avec PayPal :

PayPal est un moyen de paiement sécurisé qui permet à l'acheteur de payer rapidement sa commande sans partager ses données bancaires avec les sites vendeurs. Il suffit en effet de les avoir indiquées lors de la création de son compte PayPal. Elles sont alors cryptées et sécurisées une fois pour toutes.

Si l’acheteur possède déjà un compte PayPal, il peut l’utiliser sur www.loudepray.com pour régler ses achats rapidement et en toute sécurité.

Si l’acheteur n’a pas de compte PayPal, il peut tout de même choisir ce moyen de paiement. Au moment de régler sa commande, l’acheteur est dirigé vers une page PayPal où il renseigne ses données bancaires (et choisi ou non de créer un compte PayPal)

Le débit sera effectué au moment de la confirmation de la commande.

À la demande de l’acheteur, il lui sera adressé une facture sur papier.

Par virement bancaire effectué sur le compte bancaire du Vendeur dont les références sont accessibles au moment de la validation de la commande. Le titulaire du compte bancaire doit être celui qui passe commande (identité de nom, prénom et adresse). La commande sera réservée pendant 72 heures à compter de la validation du panier et ne sera confirmée qu’à la réception du montant viré.

À la demande de l’acheteur, il lui sera adressé une facture sur papier.

Article 11 : Droit de rétractation

Délai de rétractation

Conformément à l’article L.121-20 du Code de la Consommation, le consommateur dispose d’un délai de 14 jours pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception, le cas échéant, de frais de retour.

Cependant, ce délai de rétractation légal prend fin à compter de l’acceptation du bon de commande par vos soins. La validation de ce bon de commande amorce le processus de personnalisation ou de création de votre lampe et ne peut par conséquent plus être annulé eu égard à l’impossibilité de vente du produit à une tierce personne (en cas de personnalisation).

Procédure de retour

Aucun retour n'est admis après validation du bon de commande (voir alinéa ci-dessus) sauf en cas de problème de qualité du produit reçu ou d’erreur de livraison. Si vous rencontrez ce problème, merci de prendre contact via le formulaire de contact en indiquant votre numéro de commande et la nature du problème. Vous pouvez également joindre une photo du produit indiquant sa non conformité.

Les frais de retour pour un produit déclaré non conforme à la commande, seront pris en charge par le Vendeur. Il vous suffit de contacter le Vendeur pour qu’un affranchissement vous soit envoyé à la charge du vendeur.

Le présent droit de retour ne pourra être accepté que pour les produits complets, dans leur état d’origine (emballage, accessoires, notices…) avec une copie de la facture d’achat. Les articles retournés incomplets, abîmés, endommagés ou salis par le client ne seront ni repris ni échangés.

Le Vendeur s’engage à vous faire un échange, un avoir ou un remboursement dans un délai maximum de 30 jours après la réception des produits par nos soins.

Aucun envoi en contre-remboursement ne sera accepté.

Article 12 : Garanties

Sans préjudice de son droit de rétractation précité, l’Acheteur bénéficie sur le Produit de la garantie des vices cachés telle que prévue à l’article 1641 du Code civil.

En outre, si le Produit reçu par l’Acheteur n’est pas conforme au Produit désigné au sein de sa Commande, ce Produit sera remplacé ou remboursé, en fonction du souhait exprimé par l’Acheteur.

Article 13 : Réclamations

Le cas échéant, l’Acheteur peut présenter toute réclamation en contactant le Vendeur au moyen de formulaire de contact présent dans la page contact.

Article 14 : Droits de propriété intellectuelle

Toute reproduction est interdite. Les modèles présents sur le site sont protégés à  l’INPI et ne peuvent être vendus ou utilisés à d’autres fins. Les créations achetées ne peuvent être utilisées que pour un usage strictement personnel. Toute utilisation professionnelle ou commerciale est interdite.

Les modèles créés par Audrey Pol sont la propriété d’Audrey Pol et aucune autre utilisation ne sera acceptée sans demande préalable de la cession des droits.

Les marques, noms de domaines, produits, logiciels, images, vidéos, textes ou plus généralement toute information objet de droits de propriété intellectuelle sont et restent la propriété exclusive d’Audrey Pol. Aucune cession de droits de propriété intellectuelle n’est réalisée au travers des présentes CGV. Toute reproduction totale ou partielle, modification ou utilisation de ces biens pour quelque motif que ce soit est strictement interdite.

Article 15 : Force majeure

L’exécution des obligations du vendeur au terme des présentes est suspendue en cas de survenance d’un cas fortuit ou de force majeure qui en empêcherait l’exécution. Le vendeur avisera le client de la survenance d’un tel évènement dès que possible.

Article 16 : nullité et modification du contrat

Si l’une des stipulations du présent contrat était annulée, cette nullité n’entraînerait pas la nullité des autres stipulations qui demeureront en vigueur entre les parties. Toute modification contractuelle n’est valable qu’après un accord écrit et signé des parties.

Article 17 : Protection des données personnelles

A tout moment, “vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi “Informatiques et Libertés “du 6 janvier 1978). Le Vendeur ne divulgue vos coordonnées à aucun tiers.

L’Acheteur est informé que ses données :
- sont collectées de manière loyale et licite,
- sont collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes
- ne seront pas traitées ultérieurement de manière incompatible avec ces finalités
- sont adéquates, pertinentes et non excessives au regard des finalités pour lesquelles elles sont collectées et de leurs traitements ultérieurs
- sont exactes et complètes
- sont conservées sous une forme permettant l’identification des personnes concernées pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées.

Le Vendeur s’engage en outre à prendre toutes précautions utiles pour préserver la sécurité des données, pour qu’elles ne soient pas déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Ces données sont utilisées pour le traitement de la Commande ainsi que pour améliorer et personnaliser les services proposés par le Vendeur.Elles ne sont pas destinées à être transmises à des tiers.

L’Acheteur a le droit de s’opposer à ce que des données à caractère personnel le concernant fassent l’objet d’un traitement et à ce que ces données soient utilisées à des fins de prospection, notamment commerciale.

L’Acheteur peut interroger le Vendeur en vue d’obtenir la confirmation que des données à caractère personnel le concernant font ou ne font pas l’objet de ce traitement, des informations relatives aux finalités du traitement, aux catégories de données à caractère personnel traitées et aux destinataires ou aux catégories de destinataires auxquels les données sont communiquées, la communication des données à caractère personnel qui le concernent ainsi que de toute information disponible quant à l’origine de celles-ci.

L’Acheteur peut également exiger du Vendeur que soient rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées les données à caractère personnel concernant, qui seraient inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite.

Afin d’exercer ce droit, l’Acheteur enverra un courrier électronique au Vendeur en sa qualité de responsable du traitement, à l’adresse suivante : infos@loudepray.com

Article 18 : Droit applicable

Toutes les clauses figurant dans les présentes conditions générales de vente, ainsi que toutes les opérations d’achat et de vente qui y sont visées, seront soumises au droit français.

Article 19 : Coordonnées du vendeur

Audrey Pol
7 Allées de Chartres - 33000 Bordeaux
n° siret : 75039512100049

Audrey Pol peut être jointe par email en cliquant sur le formulaire de contact accessible via la page contact du site.

Nos conditions générales de vente ont été élaborées en partie à partir d'un modèle libre et gratuit qui peut être téléchargé sur le site https://www.donneespersonnelles.fr/